|
NAME="GENERATOR"
CONTENT="Modular DocBook HTML Stylesheet Version 1.73
">Les chaînes de caractèresLes chaînes de caractères sont des séquences de caractères. En PHP, un caractère est un octet, et il y en 256 de possibles. PHP n'a pas (encore?) de support natif d'Unicode.
SyntaxUne chaîne peut être spécifiée de trois manières différentes : guillemets simplesLe moyen le plus simple de spécifier une chaîne de caractères est d'utiliser les guillemets simples : '. Pour spécifier un guillemet simple littéral, vous devez l'échapper avec un anti-slash (\), comme dans de nombreux langages. Si un anti-slash doit apparaître dans votre chaîne ou bien en fin de chaîne, il faudra le doubler. Notez que si vous essayez d'échapper n'importe quel autre caractère, l'anti-slash sera conservé! Il n'y a pas besoin d'échapper d'autres caractères que le guillemets lui-même.
Guillemets doublesSi la chaîne est entourés de guillemets doubles, PHP va comprendre certaines séquences de caractères : Tableau 6-1. Les caractères spéciaux
Si vous essayez d'utiliser l'anti-slash sur n'importe quelle autre séquence, l'anti-slash sera affiché dans votre chaîne. Le plus important des chaînes à guillemets doubles est le fait que les variables qui s'y trouvent seront remplacées par leurs valeurs. Voir la section sur le traitement des variables dans les chaînes pour plus de détails. Syntaxe HeredocUn autre moyen de délimiter les chaînes est d'utiliser la syntaxe de "Here doc" (en français, documentation ici): <<<, suivi d'un identifiant arbitraire, puis de la chaîne. Cette séquence se termine par l'identifiant initial, placé en premier sur une nouvelle ligne. L'identifiant utilisé doit suivre les mêmes règles que les étiquettes PHP : il ne doit contenir uniquement que des caractères alpha-numériques, et des soulignés ("_"), et enfin, commencer par un caractère alphabétique ou un souligné.
La syntaxe Here doc se comporte exactement comme une chaîne à guillemets doubles, sans les guillemets doubles. Cela signifie que vous n'avez pas à échapper les guillemets (simples ou doubles) dans cette syntaxe. Les variables sont remplacées par leur valeur, et le même soin doit leur être apporté que dans les chaînes à guillemets doubles.
Traitement des variables dans les chaînesLorsqu'une chaîne est spécifiée avec des guillemets doubles, ou en utilisant la syntaxe heredoc, les variables qu'elle contient sont remplacées par leur valeur. Il y a deux types de syntaxe, une simple et une complexe. La syntaxe simple est la plus courante, et la plus pratique : elle fournit un moyen d'utiliser les variables, que ce soit des chaînes, des tableaux ou des membres d'objets. La syntaxe complexe a été introduite en PHP 4 et peut être reconnue grâce aux accolades entourant les expressions. Syntaxe simpleDès qu'un signe dollar $ est rencontré, l'analyseur PHP va lire autant de caractère qu'il peut pour former un nom de variable valide. Entourez le nom de la variable avec des accolades pour indiquer explicitement son nom.
Similairement, vous pouvez aussi utiliser un élément de tableau, ou un membre d'objet. Pour les éléments de tableau, le crochet fermant ']' marquera la fin du nom de la variable. Pour les membres d'objets, les mêmes règles que ci-dessus s'appliquent. Cependant, il n'existe pas de truc comme pour les variables simples.
Pour tout ce qui sera plus compliqué, voyez la syntaxe complexe. Syntaxe complexeLa syntaxe est dite "complexe" car elle permet l'utilisation d' expressions complexes, et non pas parcequ'elle serait obscure. Nuance. En fait, vous pouvez inclure n'importe quelle valeur qui est dans l'espace de nom avec cette syntaxe. Il suffit d'écrire une expression exactement comme si elle était hors de la chaîne, puis de l'entourer d'accolades {}. Puisque vous ne pouvez pas échapper les accolades, cette syntaxe ne commence qu'à partir du signe dollar, qui suit immédiatement l'accolade ouvrante. Par exemple, vous pouvez utiliser "{\$" pour obtenir un "{$" littéral. Voici quelques exemples :
Accès aux caractères d'une chaîneLes caractères d'une chaîne sont accessibles en spécifiant leur offset (le premier caractère est d'offset 0) entre accolade, après le nom de la variable.
Fonctions et opérateurs pratiquesLes chaînes peuvent être concaténées avec l'opérateur '.' (point). Notez que l'opérateur d'addition '+' (plus) ne fonctionnera pas. Reportez-vous à la section opérateurs de chaînes. Il y a une grande quantité de fonctions pratiques pour modifier les chaînes. Reportez-vous à la section chaînes de caractères pour les fonctions les plus générales, à Expressions régulières Perl et Expressions régulières POSIX extendues pour les recherches et remplacements. Il y a aussi les fonctions sur les URL, ainsi que des fonctions de chiffrage (mcrypt et mhash). Finalement, si vous ne trouvez toujours pas votre bonheure, il y a les fonctions de types de caractères. Conversion de typeLorsqu'une chaîne de caractère est évaluée comme une valeur numérique, le résultat et le type de la variable sont déterminés comme suit. La chaîne de caractères est de type "double" si elle contient un des caractère '.', 'e' ou 'E'. Sinon, elle est de type entier ("integer"). La valeur est définie par la première partie de la chaîne. Si la chaîne de caractères débute par une valeur numérique cette valeur sera celle utilisée. Sinon, la valeur sera égale à 0 (zéro). Lorsque la première expression est une chaîne de caractères, le type de la variable dépend de la seconde expression.
Pour plus d'informations sur les conversions de type, voir les pages de man à propos de la fonction strtod(3). Si vous voulez testez l'un des exemples de cette section, vous pouvez faire un copier/coller et l'insérer dans un script pour voir comment il se comporte.
|